Arguments détaillés
par Michel Vonlanthen

 

L'avenir m'intéresse parce que c'est là que j'aimerais passer mes prochaines années (Woody Allen)

 

  • Les loyers dans les tours sont élevés:
    Car la construction en hauteur coûte plus cher et les tours consomment plus d'énergie, ce qui implique des loyers élevés. Ils ne seront à coup sûr pas à la portée de nos aînés, jeunes familles, étudiants et familles mono parentales !  Suite
     

  • Les tours ne sont pas faites pour y à habiter
    Par rapport à une construction traditionnelle plus basse, une tour, du fait de sa construction en hauteur, a des inconvénients qui font  que qu'il n'est pas agréable d'y habiter, voire même dangereux. Suite

     

  • La circulation automobile:
    Le projet ne prévoit rien pour diminuer l'impact de l'accroissement de la circulation automobile qu'il va engendrer. Or c'est déjà l'asphyxie aux heures de pointe. 105'000 passages/jour sur l'autoroute Suite
     

  • La pollution:
    Le projet ne prévoit rien de concret pour diminuer la pollution qui, il y a 10 ans, dépassait déjà les maxima admissibles. Aujourd'hui on n'en parle plus de la pollution ! Et pourtant, c'est elle qui avait contraint nos autorités  à imposer un  moratoire des constructions dans tout l'Ouest lausannois. Suite
     

  • Les impôts:
    La construction de ces énormes complexes immobiliers va nécessiter la création de nouvelles infrastructures, on ne double pas impunément la population d'un village en si peu de temps. Nous allons devoir passer à la caisse...  Suite

     

  • L'esthétique:
    Que penser de l'esthétique d'une énorme tour en plein centre d'un village en pente dont aucune maison ne fait plus de 5 étages ? Tous les projets de tours en parlent comme "emblêmes", mais ceux qui les auront en plein milieu de leur champ de vision utiliseront peut-être un autre qualificatif... Suite
     

  • Des surfaces commerciales ou des logements:
    Le projet prévoit 30% de surfaces commerciales ou de bureau, or la région en compte déjà plus de 30'000 m2 qui ne trouvent pas preneur. Ce sont des appartements qu'il nous faut, pas des surfaces de bureau. Et surtout avec des loyers abordables ! Suite
     

  • Les tours sont des gouffres énergétiques
    Les tours sont des gouffres énergétiques. Il faut plus d'énergie pour les construire (plus on construit haut, plus il en faut) et plus d'énergie pour les exploiter (ascenseurs, climatisation, sécurité, etc.).  suite
     

  • Si les tours planifiées par le PALM se construisent, nous aurons pour des années de travaux. Donc des nuisances de toutes sortes pour au moins une décennie !... Suite
     

  • Trop vite et trop à la fois
    Si le préavis "PPA Industrie" est accepté, plus rien ne freinera l'appétit des promoteurs. Leur dire non maintenant les pousserait à modifier leurs projets dans un sens plus raisonnable et plus en accord avec les désirs des habitants.  Suite

Plutôt que des tours, qui sont passées de mode et que presque plus personne ne pense à proposer pour de l'habitat car elles sont chères, difficiles à sécuriser et dévoreuses d'énergie, ce sont des éco-quartiers qu'il nous faut. Des bâtiments pas trop hauts, agréables à habiter, écologiquement et énergiquement respectueux, entourés de verdure, avec un parking collectif enterré. Et des voies de desserte planifiées et des transports publics efficients. Il faut également des magasins et des lieux publics à proximité afin que la population n'ait pas à prendre sa voiture pour faire ses courses dans les super marchés situés entre les bretelles des autoroutes (comment y aller autrement qu'en voiture?). C'est surtout important pour assurer l'indépendance et le confort des personnes âgées et des jeunes familles.


Des quartiers où il fait bon vivre, c'est cela que nous voulons pour notre commune !


Les Vergers, Meyrin (GE) (Suisse)
Densité:  216 pers/ha

BedZed, Beddington (Grande Bretagne)
Densité:  147 pers/ha




Eco-Viiki, Helsinki (Finlande)
Densité:   475 pers/ha

Vauban, Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)
Densité:  132 pers/ha

Bo01, Malmö (Suède)
Densité: 122 pers/ha

Hammarby Sjöstad, Stockholm (Suède)
Densité:  125 pers/ha

 

 

Citoyens de Bussigny, si vous ne faites pas partie des affairistes et de leurs mandataires,
votre intérêt est d'imposer à vos élus le maintien d'un développement progressif et raisonnable.
Qu'ils nous fassent construire 
des éco quartiers agréables à vivre
et non des tours énergivores et surpeuplées.

 

 


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