Accueil : Rapports

A découvrir

  Association

  Comité

  Rapports

  Histoire

Compte-rendu de l’AG du 4 novembre 2017

dias

 


Compte-rendu de l’AG du 12 novembre 2016

Notre assemblée générale débute à 10h00. La présidente salue et remercie les 15 membres présents pour leur fidélité. Elle souhaite la bienvenue aux représentants des associations GIF et Avreol de Renens et de Villeneuve Avenir.

Notre association compte aujourd’hui 75 membres.

Le comité s’est réuni à 4 reprises cette année. A tour de rôle les membres du comité, qu’ils en soient remerciés, participent aux séances d’information organisées par la municipalité et aux différents événements qui traitent du développement urbanistique de la région.
Les 2 oppositions que nous avions formulées aux PPA Industrie et PPA Mochettaz ont été prises en considération par la municipalité. Cette dernière a modifié les préavis en conséquence.

Les comptes 2016 et le budget 2017 sont présentés et acceptés.

Deux membres du comité ont donné leur démission. Le comité restant est réélu à l’unanimité.

Jacques Virchaux et Eric Zingre présentent les nouveaux projets de constructions dans le village. Il s’ensuit une discussion intéressante, constructive avec tous les membres présents. Cela permet au comité de définir les objectifs de l’association pour l’année à venir. Les informations concernant les différentes actions prévues seront communiquées ultérieurement.

Jacques Virchaux informe l’assemblée des avancées de la CALQ.

La présidente lève la séance à 12h00 et invite l’assemblée à partager le verre de l’amitié.

Amitiés bussignolaises.

Yvette Barraud
Présidente de l’association.

dias

 


Compte–rendu de l’AG du 7 novembre 2015

Ouverture de l’assemblée générale à 10h15. La présidente souhaite la bienvenue aux 15 membres présents, au représentant de l’association Citol de Tolochenaz.

L’association compte 80 membres.

Au cours de cette année, le comité s’est réuni à 8 reprises.

Il participe régulièrement à toutes les séances d’information organisées par la municipalité, aux assemblées générales d’autres associations, aux soirées de la CALQ, aux différents événements concernant le développement urbanistique de notre région.

Monsieur Eric Zingre à l’aide d’un diaporama rappelle ce qu’était le PPA Industrie 1 et son évolution en PPA Industrie 2 Ce nouveau PPA Industrie 2 a été présenté en séance publique le 1er octobre. Le comité a fait opposition à ce projet pour que soit fait mention dans le préavis proposé au conseil communal d’une obligation de césure entre les bâtiments le long de la rue de l’Industrie. Ceci afin d’éviter la construction d’un immeuble barre.

Les comptes 2015 et le budget 2016 sont présentés et acceptés.

Le comité est réélu à l’unanimité et s’est enrichi de 2 nouveaux membres, Mme Rosemarie Muller qui reprend le secrétariat et de Mr Bernard Schneuwly.

Jacques Virchaux donne des nouvelles de la CALQ (Coordination des Associations pour le Logement et la Qualité de la vie). Cette association créée à l’initiative de Monsieur Zuppinger prend de l’ampleur et va s’étendre à la Romandie. Cette association très active, dispense également des cours.

La présidente lève la séance à 11h15 et invite l’assemblée à partager le verre de l’amitié.

Amitiés bussignolaises

Yvette Barraud
Présidente de l’association.

 


Compte–rendu de l’AG du 1er novembre 2014

Notre association compte aujourd’hui 79 membres et nous n’avons enregistré aucune démission.
5 personnes se sont inscrites à la suite de la distribution du flyer.

Une vingtaine de personnes ont participé à cette assemblée, 15 autres sont excusées.

Nous relevons le fait que la Municipalité fait un gros effort pour informer la population des projets de développements urbanistiques futurs. Il y a même une amorce de démarche participative dans deux projets : PPA Cocagne-Buyère (ex-Veillon) et PPA St-Germain Sud (en Remanan).

Nous restons très vigilants, assistons à toutes ces séances d’information, et souhaitons une démarche participative encore plus importante.

Au cours de cette année le comité s’est réuni à 9 reprises.

10 marsrencontre à Lausanne pour la création de la CALQ (Coordination d’Associations pour le Logement et la Qualité de vie). La démarche nous semble intéressante. Jacques Virchaux s’engage à représenter DEBU, il fait partie du comité exécutif (voir le site de la CALQ).
1er maitoujours sans nouvelle de la Municipalité, nous lui écrivons et insistons pour avoir des informations sur l’avancement du PPA Industrie 2.
12 maitrois membres du comité représentent notre association à l’AG de l’association «Sauvegardons Romanel» à Romanel sur Lausanne.
14 maideux membres du comité participent à l’AG de l’association «MontAvenir» au Mont-sur-Lausanne.
25 maien réponse à notre lettre du 1er mai, nous sommes conviés à un entretien avec Mme Wyssa et M. Luthi, trois membres du comité assistent à cette séance. Le projet nous est présenté sur plan. Ils nous informent qu’il devrait être présenté cet automne au conseil communal. (A la date de notre AG, le PPA 2 n’a pas encore été soumis au conseil et il semble qu’il sera encore modifié).
15 septembredeux membres du comité assistent à l’atelier de réflexion du PPA Cocagne-Buyère.
30 septembrecinq membres du comité participent à la séance d’information de la Municipalité sur le développement des futurs quartiers de notre commune.
2 octobretrois membres du comité se rendent à Lausanne au 1er forum de la CALQ qui avait pour invitée Madame Widmer du SDOL. S’en suit une discussion sur «comment densifier».
8 octobredeux membres vont à une réunion, invités par le PALM.
6-10 octobreavec l’aide de plusieurs membres, nous distribuons un nouveau flyer pour rappeler les buts de notre association et inviter les habitants de Bussigny à suivre l'exposé de M. Urs Zuppinger. Il s'exprimera sur la «Densification» en deuxième partie de notre assemblée.

Les comptes 2014 et le budget 2015 sont présentés et acceptés.
Le comité est réélu à l’unanimité et la Présidente reconduite.

La Présidente remercie chaleureusement ceux qui s'investissent sans compter pour notre association.

Notre assemblée se poursuit avec l’exposé «La densification» de Monsieur Urs Zuppinger (voir la présentation).
Nous remercions Monsieur Zuppinger pour cette très intéressante présentation. Il a réussi le tour de force de rendre ce sujet accessible à tous.
Une quinzaine de personnes nous ont rejoints pour cet exposé qui est suivi d’une discussion.

Notre assemblée se termine comme à l’accoutumée par une sympathique verrée.

Amitiés bussignolaises

Yvette Barraud
Présidente de l’association.

 


Compte–rendu de l’AG du 2 novembre 2013

Pour notre association, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour le premier PPA Industrie nous avons eu un rôle d’opposant. Aujourd’hui, nous sommes un groupe de citoyens très concernés par un développement harmonieux du PPA Industrie 2.

Notre association compte toujours 74 membres. 23 personnes sont présentes à l’AG, 7 personnes sont excusées.

Au cours de cette année 2012-2013, le comité s’est réuni à 12 reprises. Notre objectif est clairement d’entrer dans une démarche participative et ce, dès le début de l’élaboration du nouveau projet.

25 févrierSans nouvelle de la Municipalité depuis le mois d’octobre 2012, le comité prend l’initiative de lui écrire. Nous demandons à quoi en est ce projet et signifions notre intérêt pour celui-ci.
22 marsLa Municipalité nous répond qu’une nouvelle étude est en cours, qu’elle nous sera commentée en priorité tenant compte de la relation privilégiée instaurée avec nous.
23 marsNous assistons à l’AG de l’Association GIF de Renens.
29 avrilNous nous rendons à l’AG de l’Association Sauvegardons Romanel.
Il nous semble important d’avoir des contacts avec d’autres associations ayant les mêmes préoccupations que nous.
30 avrilNous sommes invités à une journée séminaire organisée par la SVIT School. Le thème en était « Dialogue avec la population ». C’est Jacques Virchaux qui a présenté notre association au cours d’un exposé. Une journée très intéressante. Plusieurs intervenants ont bien insisté sur l’importance du dialogue, de la démarche participative, de la concertation avec tous les citoyens dès le début d’un projet.
3 juinLa Municipalité nous convie à une séance. Dès notre arrivée Mme Wyssa nous informe que notre entretien durera 30 min… Nous en profitons tout de même pour réitérer notre demande d’être impliqués dès le début de l’élaboration de ce projet. La réponse est très évasive.
17 juinNous assistons à la séance publique organisée par la Municipalité. La réponse de Mme Métraux, conseillère d’Etat, à notre question concernant la participation d’association telle que la nôtre aux projets de développements urbanistiques nous donne des ailes et nous écrivons une nouvelle lettre à la Municipalité qui nous répond brièvement que nous serons informés au même titre que tous les autres citoyens.
22 aoûtPar courrier, nous informons Mme Métraux de l’évolution de la situation. Elle nous répond combien il lui semble important que les communes mettent davantage en œuvre des procédures de concertation/participation avec la population.
20 septembreAu cours d’un entretien auquel nous sommes conviés, Mme Wyssa et Mr Lüthi nous font part de leur mécontentement. Ils ne comprennent pas pourquoi nous avons écrit à Mme Métraux et nous disent que nous n’avons aucune légitimité.
Mr Luthi nous met au défi de présenter un projet pour ce PPA. Cela sera fait par trois de nos membres qui vont construire une maquette que nous présenterons à Mr Lüthi le 21 octobre. Il sera tout de même étonné de ce que nous lui proposons.

Nous sommes encore loin d’une démarche participative mais pas découragés pour autant.

Les comptes sont présentés et acceptés, le budget 2014 également.

Nous enregistrons trois démissions au sein du comité, Mme Claire-lise De Bernardis, MM. Adriano Roggeri et Christian Jaquet. M. Michel Pouy accepte de nous rejoindre et il occupera le poste de secrétaire. Nous les remercions tous les quatre. Les autres membres du comité sont réélus à l’unanimité. Merci à tous pour leur implication.

Notre assemblée se termine par une sympathique verrée.

Amitiés bussignolaises

Yvette Barraud
Présidente de l’association.

 


Compte-rendu de l'AG du 10 novembre 2012

Chers membres de notre association,

L'année 2012 se termine sur une belle victoire pour notre association. Pour ceux qui n'ont pas pu y assister voici un résumé de l'assemblée du 10 novembre 2012.

27 membres de l'association étaient présents, 12 personnes se sont excusées. Nous sommes maintenant 74 membres, 10 personnes se sont inscrites depuis la distribution du dernier flyer et nous avons enregistré 3 démissions. Cette victoire est le fruit de beaucoup de travail. Je tiens à remercier tous ceux qui ont donné de leur temps pour collecter les signatures, distribuer les flyers, être présents dans les différents lieux publics pour rencontrer les habitants de Bussigny et les informer, aux donateurs sans qui nous aurions eu bien du mal à financer notre campagne.

Un tout grand merci à notre Webmaster Michel Vonlanthen et à Marino Trotta pour la superbe affiche qu'il nous a offerte.

Les principaux événements de l'année sont les suivants :

2011 
19 novembreAssemblée constitutive
9 décembreApprobation du PPA Industrie par le Conseil Communal
12 décembreAnnonce que le délai référendaire est reporté
2012 
17 févrierApprenons que la commune doit faire une mise à l'enquête complémentaire concernant un droit de passage (du 23 mars au 23 avril)
7 maiInvitation de l'association de Romanel/Lausanne : 3 membres du comité s'y rendent
14 maiEntretien avec Madame Widmer directrice du SDOL : 4 membres du comité sont présents
2 juinSéance info-apéritif au Raisin
19 juinNous recevons l'info que le PPA Industrie a reçu l'aval du département cantonal
21 juinLa collecte des signatures commence
11 juilletRemise des signatures récoltées
19 juilletRecevons la confirmation que notre référendum a abouti avec 1681 signatures valables
Nous devons fournir l'argumentaire qui accompagnera le bulletin de vote
3 aoûtNous déposons notre argumentaire
2 septembreDébut de la campagne
23 septembreRésultat de la votation : nous avons gagné

Au cours de cette année, le comité s'est réuni à 17 reprises et a échangé de nombreux mails et téléphones. Nous avons distribué sept flyers et envoyé huit lettres aux membres de l'association. Le lundi 8 octobre nous avons été convié à une séance par la Municipalité. Les comptes ont été présentés et acceptés, de même que le budget 2013. Il a été décidé de continuer le financement de l'association par les dons. Le comité est réélu à l'unanimité et s'est enrichi de deux membres. Mr Jacques Virchaux qui prend le poste de caissier et Mme De Bernardis celui de secrétaire. Merci à tous.

Eric Zingre parle du futur de l'association et précise que le but de notre association reste d'être attentif, vigilant, réactif au développement urbanistique de notre village. Pour l'instant il s'agit du PPA Industrie. Il nous présente un projet qui pourrait donner des idées aux projeteurs et nous transmet des infos qu'il a entendues au marché du SDOL. Notre assemblée se termine par une verrée fort sympathique.

Je vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes de Noël.
Avec mes Meilleurs Voeux pour cette Nouvelle Année.

Amitiés bussignolaises

Yvette Barraud
18.12.2012